Participez à la rédaction du Blog

Vous souhaitez nous parler d'un sujet ? Présentez-le nous ici
000_Par8087131

Une route dégivrante au monde dans le Doubs

Dans le Doubs, une entreprise a crée une route qui se dégivre d’elle même grâce à la géothermie. C’est la première route dégivrante au monde

À première vue, ce n’est pas très spectaculaire. Pourtant, ces quelques mètres carrés d’enrobée où il n’y a ni glace ni neige sont révolutionnaires. En test depuis deux ans à Gilley (Doubs), voici la première route dégivrante au monde, créée à l’initiative d’Éric Vermot, chef d’entreprise. « Du fait de notre emplacement, à 200m d’altitude, avoir tout le temps de la neige, de problèmes de circulation, pour les usagers, de sécurité, on a eu cette idée de pouvoir déneiger automatiquement les routes« , explique le concepteur de Novatherm.

Différentes applications

Cette route futuriste avec ses tuyaux géothermiques pourraient bien changer notre quotidien. « On va puiser l’énergie dans le sol et on va, à l’aide d’une pompe à chaleur, ramener la chaleur à la surface du sol, sur la couche de roulement, pour la chauffer et dégivrer la surface du sol« , détaille Éric Vermot. Un enrobé intelligent et écologique qui sera très utile en montagne, mais qui peut également servir ailleurs, dans les centres commerciaux ou les aéroports.

Source : www.francetvinfo.fr

Laisser un commentaire