Participez à la rédaction du Blog

Vous souhaitez nous parler d'un sujet ? Présentez-le nous ici

NF habitat, nouvelle valeur verte dans l’immobilier

Les associations CERQUAL et Céquami ont annoncé le mardi 15 Septembre une refonte complète de leur système de certification qui devrait simplifier l’offre existante et permettre aux particuliers, professionnels et collectivités de mieux s’y retrouver.

Auparavant, une certification était créée pour répondre à chaque nouvelle demande (logement individuel, collectif, construction, rénovation, etc.). Devant le manque de clarté flagrant, CERQUAL et Céquami, qui délivrent respectivement des certifications pour les logements collectifs et individuels ont remplacé les 16 qualifications précédentes pour créer une marque, NF Habitat, qui se veut le nouveau repère de la qualité de l’habitat. Agrémentée de la mention HQE pour les bâtiments répondant à des critères supplémentaires, cette marque sera aussi un indicateur de la performance de l’habitat.

Répondre à la demande des professionnels, des particuliers et des collectivités

Cette refonte a pour but de répondre aux changements du secteur, au premier rang desquels la transition énergétique et sa dernière manifestation avec la loi éponyme promulguée fin août. La nouvelle marque, dont les référentiels ont été modifiés, répond aussi aux nouveaux enjeux tels que la valeur verte, l’adaptation aux changements climatiques, l’économie circulaire, etc.

Les changements étaient réclamés tant par les particuliers que par les territoires et les professionnels, pour qui il devrait être plus facile de valoriser leur travail. Les professionnels qui démontreront leur maturité seront d’ailleurs soumis à moins de contrôles et pourront obtenir les qualifications pour un prix moins élevé. Lors de la présentation officielle des deux marques, Nicolas Ribière, Président de l’association Céquami a d’ailleurs annoncé que lorsque les nouvelles marques ont été dévoilées aux différents acteurs en avant-première, celles-ci ont reçu un « bon accueil ».

Source : www.quelleenergie.fr

Laisser un commentaire