Participez à la rédaction du Blog

Vous souhaitez nous parler d'un sujet ? Présentez-le nous ici
transparent-lsc

Les vitrages photovoltaïques transparents débarquent

La société Sunpartner Technologies, créée en 2008, a sorti un premier prototype de son vitrage photovoltaïque transparent en 2011. L’entreprise vient de lever plus de 5 millions d’euros, signe que le marché du vitrage intelligent couplé aux possibilités de l’énergie photovoltaïque est très prometteur.

Un vitrage intelligent qui produit de l’énergie

Constitué de plusieurs couches et intégrant plusieurs capteurs, Wysips permet d’obtenir une transparence adaptée aux besoins (entre 10 et 80 %), avec un rendement variant entre 10 et 90 Watts par mètre carré de vitrage équipé. À titre de comparaison, un panneau photovoltaïque classique a une puissance moyenne d’environ 170 W par mètre carré.

Un hublot déjà équipé de la technologie

La technologie fonctionne déjà puisqu’un hublot d’avion a par exemple été présenté, qui permet, grâce à sa batterie intégrée, de stocker l’électricité du soleil. Grâce à cette énergie, le passager peut adapter sur commande l’opacité de la vitre et même charger la batterie d’un petit appareil au moyen du port USB intégré. La levée de fonds devrait permettre à Sunpartner Technologies de produire, principalement en France, 30 000 mètres carrés par an.

De bons espoirs pour l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments

Les usages sont potentiellement très nombreux, principalement concentrés sur le secteur des bâtiments et des transports. On peut ainsi imaginer une fenêtre qui s’ouvre et se ferme automatiquement, s’obscurcit pour protéger les habitants du soleil et permette de générer suffisamment d’électricité pour les stores ou volets. Ces usages ne nécessitent pas de raccordement au réseau électrique, mais il est possible d’envisager une production plus importante d’électricité, qui couvrirait tout ou partie de la consommation domestique. Le secteur des vitres photovoltaïques et/ou intelligentes est actuellement l’un des plus innovants, et devrait contribuer à constituer un parc de bâtiments à énergie positive.

Malgré la baisse des tarifs de rachat, l’énergie solaire est parfois encore rentable. Faîtes le test et trouvez le meilleur moyen de faire des économies d’énergie.

Source : www.quelleenergie.fr

Laisser un commentaire