Participez à la rédaction du Blog

Vous souhaitez nous parler d'un sujet ?

Présentez-le nous ici

Eolien

Les Allemands payés pour consommer de l’électricité

Au début du mois, lors d’une journée ensoleillée et venteuse, le pays a connu un pic de production d’énergie renouvelable et le prix de l’électricité est automatiquement devenu négatif.

L’énergie pourrait-elle un jour être gratuite ? En tout cas en Allemagne, pendant quelques heures, certains clients ont même été payés pour consommer de l’énergie ! Le dimanche 8 mai le pays a atteint un pic de production issue de l’énergie verte. Résultat : les prix ont été négatifs pendant plusieurs heures, en d’autres termes, les clients ont été payés pour consommer de l’électricité !

Grâce à une journée ensoleillée et venteuse, vers 11h, les panneaux solaires, les éoliennes et les centrales hydroélectriques et de biomasses du pays faisait le plein d’énergie. « Vers 11h et durant quelques heures, la consommation énergétique du pays a été couverte à 95% par les énergies renouvelables. Cette journée du 8 mai est la démonstration que l’Allemagne a vraiment pris le virage de la transition énergétique, grâce à la montée en puissance des énergies renouvelables », affirme Pierre Cannet, responsable du programme Climat et Energie au WWF France.

L’an dernier, à la même époque, la proportion d’énergie renouvelable était de 33 %, rapporte Agora Energiewende, un think tank spécialisé dans l’analyse de l’énergie propre allemande. Le développement de l’énergie éolienne devrait continuer à faire évoluer ce mix énergétique en faveur de l’énergie propre. « Chaque année, la part d’énergie renouvelable est plus importante », confie Christoph Podewils d’ Agora au site Quartz. « Cette journée démontre à nouveau que le système fonctionne très bien, même avec de grandes quantités d’énergie renouvelable », indique Christoph Podewils.

Source : www.lefigaro.fr

Laisser un commentaire