Participez à la rédaction du Blog

Vous souhaitez nous parler d'un sujet ? Présentez-le nous ici
DSCN0019-1024x823

Le premier feu tricolore solaire est breton !

C’est une première en Europe. Le premier feu tricolore fonctionnant à l’énergie solaire vient d’être installé à Chateauneuf d’Ille-et-Vilaine, près de St Malo. Mis au point et fabriqué par une entreprise malouine, il est en service sur le bord d’une départementale.

A première vue, c’est un feu tricolore comme les autres,  mais quand on sait qu’il fonctionne à l’énergie solaire, on remarque les panneaux photovoltaïques installés juste à côté. C’est l’entreprise malouine TechniSolar dirigée par Pascal Barguitjan qui a mis au point le dispositif. Il y a seulement 8 mètres carré de panneaux qui permettent de produire suffisamment d’énergie pour faire fonctionner le feu 24h/24 quelque soit les conditions météorologiques.

« Pas besoin de soleil, 7 heures de luminosité par jour sont suffisantes »

Le système fonctionne même en cas de neige, car il dispose d’une autonomie de 3 semaines. C’est le maire de la commune, Joel Masseron qui a eu cette idée un peu folle de demander à TechniSolar d’imaginer un feu tricolore solaire, pour une zone de la commune où il n’y avait pas de réseau électrique.

« Installer un système électrique classique, avec des tranchées et des câbles aurait été beaucoup plus coûteuse »

Ce nouveau système de feu a coûté 83.0000 euros, dont une partie est financée par la Région et l’Etat.

Source : www.francebleu.fr

Laisser un commentaire