Participez à la rédaction du Blog

Vous souhaitez nous parler d'un sujet ? Présentez-le nous ici

La turbine marémotrice fonctionnelle la plus puissante du monde.

Les énergies renouvelables ne se cantonnent pas à l’éolien et au solaire. Ainsi l’énergie marémotrice, qui permet de générer de l’électricité grâce au mouvement prévisible des marées, continue de faire l’objet d’innovations et de tests qui sont plus que concluants.

Mis en place en 2016 grâce au financement de l’UE, le projet FloTEC (Floating Tidal Energy Commercialisation project) entendait démontrer le potentiel de l’énergie des océans, et notamment de la marée, via des systèmes marémoteurs flottants pour fournir une énergie fiable, à faible coût et à faible risque au réseau électrique européen.
Pour y parvenir, il a lancé la turbine SR2000, considérée comme la turbine marémotrice fonctionnelle la plus puissante du monde.

Au cours de sa première année de test dans les îles Orcades (en Ecosse), la turbine d’une puissance de seulement 2 MW a produit plus de 3 GWh d’énergie renouvelable, c’est autant qu’une éolienne de 2,5 MW.
Cette production d’électricité permet de répondre aux besoins annuels en électricité d’environ 830 foyers britanniques. Occasionnellement, la marémotrice a également satisfait plus d’un quart des besoins électriques des îles Orcades.

La quantité d’électricité ainsi produite est plus élevée que celle générée par l’ensemble des secteurs de l’énergie houlomotrice et marémotrice d’Écosse durant les 12 années qui ont précédé le lancement de la SR2000 en 2016 !

Les fortes tempêtes de la fin de l’automne et du début de l’hiver de l’année dans l’Atlantique Nord ont servi à démontrer davantage la capacité de la turbine flottante à générer de l’électricité dans pratiquement toutes les conditions météorologiques connues par la région des îles Orcades.
Ainsi, la SR2000 a résisté à des vagues de plus de sept mètres de haut. Elle est également parvenue à générer de l’électricité de manière continue dans des mers où les vagues atteignaient quatre mètres de haut, en plus de maintenir une puissance assignée de 2 MW avec des vagues de deux mètres de haut.

La SR2000 est également compatible avec la chaîne d’approvisionnement et les infrastructures locales, et elle offre un accès complet à tous ses systèmes grâce à la configuration optimisée de sa plateforme.