Participez à la rédaction du Blog

Vous souhaitez nous parler d'un sujet ? Présentez-le nous ici
7863870-12206437

La plus haute tour en bois du monde est en Norvège

La tour Treet de Bergen, en Norvège, détient le record mondial de hauteur des immeubles en bois avec ses 14 étages. Elle associe une structure poteaux-poutres en lamellé-collé à des modules tridimensionnels préfabriqués. Ses premiers habitants ont emménagé en décembre dernier.

Dans la langue norvégienne, « treet » signifie « arbre ». C’est aussi le nom de l’immeuble à structure bois le plus haut du monde, construit à Bergen, au sud-ouest de la Norvège. Cette tour de 14 étages abrite 62 logements livrés en décembre dernier.

Il aura fallu dix ans au promoteur BOB pour mener à bien ce projet. Ole Kleppe, chef de projet pour le maître d’ouvrage, se souvient que les premières études ont démarré en 2005. Les autorités locales se sont laissé convaincre de dépasser les 9 étages réglementaires et ont approuvé le projet en 2009, donnant le coup d’envoi aux études d’ingénierie réalisées par la société Sweco en appui à l’agence d’architecture Artec alors sans expérience dans le domaine de la construction bois.

« L’objectif était de faire appel au maximum à la préfabrication, pour réduire le nombre d’opérations sur site et la durée du chantier », résume Ole Kleppe. Le principe d’une structure en bois lamellé-collé abritant des modules 3D en bois entièrement équipés en atelier a ainsi été retenu. Selon sa surface, chaque appartement est constitué d’un ou deux modules d’environ 8 m x 5 m. Après un tour d’Europe à la recherche du fabricant de modules-appartements, c’est la société estonienne Kodumaja qui a été sélectionnée. Elle a livré ses modules par bateau jusqu’au pied du chantier, au fur et à mesure de l’avancement de la structure. Laquelle a été réalisée par l’entreprise Moelven, déjà auteur des structures en lamellé-collé pour les jeux olympiques de Lillehammer ou l’aéroport d’Oslo.

Source : www.lemoniteur.fr

Laisser un commentaire