Participez à la rédaction du Blog

Vous souhaitez nous parler d'un sujet ? Présentez-le nous ici
ob_08dd83_godley-cgi-3482892b

La plus grande centrale solaire flottante d’Europe est au Royaume-Unis

La capitale du Royaume-Uni s’apprête à faire fonctionner une centrale solaire composée de 23.000 cellules photovoltaïques. Posée sur l’eau, cette source de production d’énergie constituera la plus grande centrale solaire du genre sur le continent européen.

« L‘énergie solaire ne fonctionne pas comme une batterie permanente, elle ne génère plus rien quand le soleil est couché, alors que nos installations doivent continuer à tourner la nuit, par exemple nous devons pomper de l’eau nuit et jour. Donc vous ne pouvez pas tout obtenir d’une seule installation solaire, même flottante. Elle fait partie d’une stratégie globale avec plusieurs éléments » explique Angus Berry de la société Thames Water pour Euronews.

Cette centrale solaire est installée sur le réservoir d’eau « Queen Elizabeth II », proche de l’aéroport Heathrow situé dans la banlieue ouest de Londres, le plus important d’Europe au vu du nombre de passagers. L’usine exploitant ces milliers de panneaux photovoltaïques devrait produire 5,8 millions de kilowattheures par an et fournira une grande partie de l’énergie requise pour le fonctionnement d’une usine de traitement des eaux.

Les 23.000 panneaux sont posés sur des flotteurs gonflés comme des ballons, tous reliés entre eux sur une surface de 57.500 m2, tandis que 200 ancres ont été jetées au fond du réservoir afin de stabiliser le tout. Des câbles achemineront l’énergie vers un centre de production situé à quelques kilomètres du réservoir.

« L‘électricité solaire et les panneaux sont plus efficaces quand ils sont refroidis. L’un des grands avantages d’avoir des panneaux flottants, c’est qu’ils restent au frais, et c’est bien toute la centrale solaire elle-même qui est plus efficace. Elle produit plus d‘électricité que si elle était posée au milieu d’un champ » indique Nick Boyle, de la société Lightsource, la plus grande compagnie des eaux du Royaume-Uni.

La centrale flottante, toujours en phase de test, n’est pas encore raccordée au réseau national mais le sera dans quelques mois, pour une inauguration en 2018. Cette dernière permettra l’apport en énergie d’une usine de traitement des eaux à hauteur de 20%, et permettra une alimentation en eau potable pour environ 10 millions de personnes à Londres.

Source : sciencepost.fr

Laisser un commentaire