Participez à la rédaction du Blog

Vous souhaitez nous parler d'un sujet ? Présentez-le nous ici
COP21

La COP21 n’a pas été aussi polluante que prévu

La conférence sur le climat qui se tenait en décembre à Paris a émis moitié moins de CO2 que prévu.

Le succès de la COP21 ne sera pas terni par son bilan carbone : la conférence internationale sur le climat, qui s’est tenue au Bourget en décembre dernier, a émis 9.200 tonnes équivalent carbone de gaz à effet de serre, alors que ses organisateurs s’attendaient à plus du double. « Il y a eu une part de chance » dans l’obtention de « ces chiffres très encourageants », a reconnu Pierre-Henri Guignard, secrétaire général chargé de l’organisation de la COP21. « Il n’a pas fait un froid de canard », ce qui a limité les dépenses de chauffage, et « les délégués ont privilégié les transports en commun » par rapport à la location de voitures.

« Ce n’est pas si cher payé »

Toutefois, si on ajoute les vols en avion de tous les participants, venus de 194 pays pour participer à la conférence, on atteint 43.000 tonnes de gaz à effet de serre. C’est environ autant que les émissions de 4.800 Français pendant une année entière. C’est « plutôt moins que Copenhague et largement moins que Lima » lorsqu’on rapporte les émissions au nombre de participants aux précédents sommets sur le climat, a précisé Pierre-Henri Guignard.

Pour Benoît Hartmann, porte-parole de France Nature Environnement (FNE), la France ne s’est pas réellement illustrée pour sa sobriété, mais  « 43.000 tonnes, ce n’est pas cher payé si finalement ça nous permet en retour d’en économiser des centaines de milliers d’autres », a-t-il déclaré à Europe 1.

Source : www.20minutes.fr

Laisser un commentaire