Participez à la rédaction du Blog

Vous souhaitez nous parler d'un sujet ? Présentez-le nous ici
énergie solaire

La 1ère ville green des USA sera en Floride !

Il semblerait que les USA aient une longueur d’avance en terme de green attitude urbanistique et de respect de l’environnement comme le confirme la création de la première ville 100% green du pays !

Aux USA où les banlieues ont grandi comme des champignons et où la voiture règne en monarque absolu, la nouvelle peut étonner. Pourtant, un groupe d’urbanistes et de promoteurs immobiliers, au lieu de bâtir une énième banlieue résidentielle, ont opté pour la construction d’une cité verte en Floride, capable d’accueillir plus de 50.000 habitants. Une première !

Babcock Ranch, la cité verte de Floride

C’est chez l’ancien joueur de football américain, Syd Kitson dont la fibre écologique est réelle et le portefeuille bien garni, qu’a germé la belle idée d’une ville 100% green sous le soleil de Floride. Une utopie urbanistique que notre ex-star des fields a mise en route, il y a plus de 10 ans, par l’acquisition d’un vaste terrain, au sud de la Floride. Devenu promoteur immobilier, l’ancien sportif a choisi de construire dans cet état de l’éternel Sunshine, la première ville américaine uniquement alimentée par l’énergie solaire. Sur les terres embrasées d’hier, se dresse aujourd’hui un champ de  grues et des constructions à foison.  Une utopie verte pouvant accueillir jusqu’a 50.000 habitants est en train de naître sous nos yeux, “elle se nommera Babcok Ranch ”, déclare l’intéressé.

Urbanisme green et développement durable

Le projet de cette cité idéale devrait voir le jour en 2017 et ravir l’ensemble de ses futurs habitants qui ont choisi, en y investissant, de participer à un monde plus respectueux de son environnement. Comme le souligne l’instigateur du projet : “ On est en train de créer une nouvelle villeavant d’ajouter: “ Notre mission est de prouver que croissance raisonnable et protection de l’environnement peuvent aller de pair “.

Le soleil, nouvelle source d’énergie urbaine

La ville devrait être équipée des toutes dernières technologies écologiques et être certifiée respectueuse des critères de veloppement durable par la Coalition pour la construction verte de Floride. Toutefois, un doute persiste, le coût de la production d’énergie solaire. «Une ville alimentée en électricité par le Soleil? Ca ne s’était jamais fait auparavant», note dubitatif  Eric Silagy, PDG de la compagnie d’électricité Florida Power and Light (FPL). Toutefois, notre promoteur, en concédant 179 hectares à FPL afin de faciliter la construction d’une ferme solaire semble avoir gagné son pari d’une énergie propre en provenance du soleil. Même si l’énergie produite par l’installation solaire n’alimentera pas directement le nouvel éco-village mais sera injectée dans le réseau de FPL, ses 10 ans de combat en faveur du solaire sont une belle victoire !

Source : www.myfrenchcity.com

Laisser un commentaire