Participez à la rédaction du Blog

Vous souhaitez nous parler d'un sujet ?

Présentez-le nous ici

Energie verte

Indonésie : du jus de tofu transformé en électricité

Le tofu constitue une base importante de l’alimentation en Asie, et la région spécialiste de ce fromage de soja, le village de Kalisari en Indonésie, produit désormais de l’électricité « verte » grâce à cette activité.

Depuis quelques années, la pratique ancestrale s’est enrichie d’une étape résolument moderne : aujourd’hui, les résidus liquides acides ne sont plus jetés dans le caniveau ; ils sont retraités pour produire du biogaz bon marché qui servira pour s’éclairer et cuisiner. Le village rêve même de devenir bientôt autosuffisant en électricité.

Pas moins de 150 petites entreprises de tofu exploitées pour la plupart dans des maisons familiales bénéficient aujourd’hui de ce plan vert innovant.

Le processus ? Une fois que le lait est caillé – grâce à l’ajout d’acide acétique -, le jus est égoutté. Cette « eau usée » est évacuée via des canalisations reliées à de grandes cuves, où des matières organiques vont fermenter grâce à l’introduction d’une bactérie, permettant ainsi la fabrication de biogaz. D’importantes quantités d’eau sont nécessaires, environ 33 litres par kilo de fromage de soja.

Parmi les premiers bénéficiaires de cette petite révolution figurent les producteurs de tofu : après avoir été pendant longtemps dépendants des livraisons sporadiques de gaz naturel ou de bois pour alimenter les fours, ils peuvent maintenant se procurer du biogaz à tout moment.

« Les avantages sont énormes », se réjouit Waroh, un producteur de tofu du village interrogé par l’AFP.

Source : www.lapresse.ca

Laisser un commentaire