Participez à la rédaction du Blog

Vous souhaitez nous parler d'un sujet ? Présentez-le nous ici
Bio à Rungis

François Hollande inaugure le pavillon bio de Rungis

Le MIN de Rungis s’est doté d’un pavillon réservé aux produits biologiques qui en fait la plus grande halle bio d’Europe. Il est inauguré aujourd’hui par le président de la République et les ministres de l’environnement et de l’agriculture.

Depuis quelques mois, le marché de Rungis accueille un nouveau pavillon spécialisé sur les produits biologiques. Il est inauguré aujourd’hui par François Hollande, accompagné des ministres de l’Environnement et de l’Agriculture, Ségolène Royal et Stéphane Le Foll.

98% de renouvelables

« Notre objectif est de rendre notre offre en produits issus de l’agriculture biologique plus visible et plus accessible », indique Stéphane Layani, le PDG de la société de gestion. Le MIN a investi 20 millions d’euros pour un bâtiment éco-conçu de 6000 m² et de 10 mètres de haut qui accueille, sous sa charpente en bois en lamellé-collé PEFC, magasins au rez-de-chaussée, bureaux à l’étage, ainsi qu’un restaurant ouvert sur l’extérieur.

Succès commercial

Sept entreprises spécialisées dans le commerce de produits alimentaires biologiques, frais et transformés sont déjà installées. Une extension de 2000m² est prévue en cas de succès commercial. « Nous ne comptions aucun opérateur bio en 2004. Ils sont aujourd’hui soixante-dix. L’idée n’est pas de tous les rassembler dans ce pavillon, mais de créer une offre supplémentaire », précise Stéphane Layani. Le bâtiment, s’il n’est pas certifié HQE, se distingue néanmoins par son aspect énergétique : surisolation classique des chambres froides, réseau de froid « propre » au CO2, raccordement au réseau de chaleur du marché alimenté par les déchets produits sur place (98% de renouvelables), éclairage à leds et couverture blanche du toit pour un refroidissement passif.

Source : www.environnement-magazine.fr

Laisser un commentaire