Participez à la rédaction du Blog

Vous souhaitez nous parler d'un sujet ? Présentez-le nous ici
2048x1536-fit_logo-cop21-hall-conference-bourget-region-parisienne-1er-decembre-2015

COP21 : clap de fin avec un accord trouvé !

Un projet d’accord final « juridiquement contraignant » a été présenté samedi par le président de la COP21, Laurent Fabius, aux délégations des 195 pays participants. Le projet doit encore être adopté pour que l’accord soit entériné.

La présidence française a dévoilé samedi 12 décembre le texte d’accord final sur la lutte contre le réchauffement climatique aux délégations des 195 pays participant à la conférence de Paris sur le climat.

Mais pour véritablement devenir un accord, le texte devra être formellement adopté par la COP21 réunie en séance plénière (pour ce faire, il suffira qu’aucune des délégations présentes au Bourget n’élève d’objections). Il conclurait alors un cycle de négociations engagé en 2011 à la conférence de Durban (COP17), en Afrique du Sud. « Pour qu’il y ait accord, il faut qu’il soit adopté », précise-t-on côté français.

Inquiétudes des associations

Tout au long de la semaine, le président de la COP21 et son équipe d’environ 80 personnes ont enchaîné les consultations sous tous les formats, pour tenter de trouver des compromis sur les points les plus durs – questions financières, objectifs à long terme, traitement différencié des pays selon leur niveau de développement, processus de révision des engagements nationaux de réduction des gaz à effet de serre.

La conférence, qui devait s’achever vendredi par l’adoption d’un texte final, a été prolongée de vingt-quatre heures.

Retrouvez l’intégralité de l’accord final ici.

Source : www.france24.com

Laisser un commentaire