Participez à la rédaction du Blog

Vous souhaitez nous parler d'un sujet ? Présentez-le nous ici
Zéro déchet

A Seignosse, une famille (presque) zéro déchet !

Jérémie et Bénédicte ont fait le choix depuis plus d’un an de devenir une famille zéro déchets. 

D’abord pour préserver la planète. Mais, ils se sont vite rendu compte des autres bienfaits qu’un tel mode de vie entraîne : plus de goût pour les aliments, une meilleure santé pour eux et leurs enfants et une sensation de bien-être au quotidien tout simplement. Autre nouveauté dans leur vie: ils ont produit seulement 10 kg de déchets en une année, quand une famille traditionnelle de quatre personnes jette près de 300 kg de déchets par an.

Consommation locale pour budget réduit

La famille a fait le choix de changer radicalement ses logiques d’achat. Si auparavant elle faisait ses courses dans les supermarchés, c’est désormais chez un producteur bio, un boucher, un fromager et une épicerie de vrac qu’elle se fournit en produits locaux, frais et de saison. Quant à l’hygiène tout est fait maison, des produits corporels aux cosmétiques. Y compris les produits ménagers grâce à du bicarbonate, du vinaigre, du savon de Marseille et des huiles essentielles.

Rapidement, le couple s’est rendu compte que son budget s’est réduit. Et de façon significative puisque c’est 20% de moins qu’il dépense aujourd’hui comparé à avant.

« En allant plus en grande surface, on a arrêté de consommer ce qu’on n’avait pas besoin réellement, que ce soit pour les objets, les vêtements et même la nourriture. Grâce à ce mode de consommation, on mange des produits frais et sains et on a même pu passer au bio », explique Jérémie Pichon.

La seule chose dont la petite famille ne peut pas se passer pour le moment est sa voiture puisqu’elle vit en campagne, dans la commune de Seignosse dans les Landes. Un usage qu’il est toutefois possible d’éviter lorsque l’on habite en ville et qui permet de lutter efficacement contre le réchauffement climatique.

Des avantages dans l’assiette mais aussi au quotidien

Le mode de consommation sain a des effets bénéfiques sur la santé de la famille. Les produits chimiques néfastes pour la santé ont totalement disparu de l’alimentation et du quotidien du foyer.

Protéger l’environnement est d’ailleurs à la base de ce changement de mode de vie. Le couple n’avait pas conscience que des bénéfices « collatéraux » arriveraient au fur et à mesure car, lorsqu’il s’est lancé en septembre 2014, il n’existait rien pour les aider dans leur démarche.

Source : madeinmarseille.net

Laisser un commentaire